La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

04 octobre 2012

Le Google Actualités "intelligent"

Youmag, curation

Et si c'était aussi ça, le journalisme ? Guider efficacement le public vers le contenu qui l'intéressera ? Face à l'éclatement du paysage médiatique, le développement numérique des médias traditionnels et la prolifération des pure players d'information sur le Web, le risque pour l'internaute est de se retrouver perdu. Trop de sites, trop de contenus, trop d'information sur trop de sujets : au milieu de cette jungle, comment trouver rapidement l'information qui correspondra à ses centres d'intérêt ?

Youmag, un média lancé en juin dernier par trois web-entrepreneurs, tente de répondre à cette attente grandissante. Youmag se décrit comme un "magazine personnalisé". Après s'être inscrit, l'internaute renseigne ses domaines d'intérêt, qui vont du plus général (actualités, culture, tech-médias…) au plus précis (UMP, Japon, crise de l'euro, Rafael Nadal, iPhone…). Il compose ainsi une revue de presse assortie à ses goûts personnels. De courts résumés sont rédigés par l'équipe de Youmag, qui renvoie vers les articles publiés sur d'autres sites pour plus de détails. Si le site est encore en version bêta (et ça se voit…), les applications mobiles et iPad offrent déjà une assez bonne ergonomie.

Avec ce concept, Youmag fait de la curation un service à part entière. La curation, c'est l'action qui consiste à sélectionner, éditer et valoriser des contenus sur des critères de pertinence pour l'internaute. Au contraire des sites d'information classiques, qui valorisent le fond des contenus, Youmag valorise la forme : la façon dont ces contenus sont hiérarchisés et présentés à l'internaute.

Y a-t-il pour autant un modèle économique derrière la curation effectuée par des humains, au contraire des robots de Google Actualités ? En d'autres termes, l'internaute est-il prêt à payer pour qu'on lui livre immédiatement le contenu qui l'intéressera ? Youmag proposera bientôt des articles en accès payant grâce à des partenariats avec des titres plus spécialisés, comme Stratégies ou Gala, avec lesquels il partagera les revenus. A suivre attentivement.

Commentaires

Merci pour l'article c'est bien !

Écrit par : Samir | 15 octobre 2012

Un article plein de bon sens d'autant plus avec les conflits actuels entre la presse et Google.

Écrit par : Geek | 18 octobre 2012

L'internaute est inondé d'un trop plein d'infos. Cet outil développé par cette société pourrait faciliter la vie de chacun.

Écrit par : novia santé | 25 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu