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07 novembre 2012

Le classement des journaux les plus aidés par l'Etat

subventions

Le député PS Michel Françaix a rendu fin octobre un rapport sur l'économie de la presse dont le contenu a été dévoilé par Owni. Ce document révèle notamment le montant exact des subventions reçues par les journaux, des données qui faisaient l'objet d'un grand flou auparavant. Voici le classement des titres les plus aidés pour l'année 2011 :

1. Le Monde : 16 932 067 €

2. Le Figaro : 15 990 740 €

3. Ouest France : 14 108 028 €

4. La Croix : 10 437 334 €

5. Télérama : 9 533 479 €

6. Libération : 8 971 182 €

7. Le Nouvel Observateur : 7 917 224 €

8. L'Express : 7 621 766 €

9. Télé 7 jours : 7 288 021 €

10. Aujourd'hui en France : 6 777 475 €

11. Sud Ouest : 6 707 844 €

12. L'Humanité : 6 259 222 €

13. Paris Match : 5 359 329 €

14. La Nouvelle République du Centre Ouest : 5 171 578 €

15. A2 presse : 4 868 424 €

16. Télé Star : 4 790 124 €

17. La Voix du Nord : 4 546 741 €

18. Le Point : 4 543 178 €

19. Télé Loisirs : 4 411 904 €

20. La Dépêche du Midi : 4 038 548 €

21. Le Dauphiné libéré : 3 927 893 €

22. Newsprint SAS : 3 900 000 €

23. Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) : 3 771 080 €

24. Les Échos : 3 753 737 €

25. La Montagne : 3 747 371 €

26. Télé Z : 3 745 212 €

27. Télégramme : 3 739 454 €

28. Télécâble Sat hebdo : 3 324 771 €

29. Le Petit Quotidien : 3 298 437 €

 

Il faut préciser que ces subventions - dont le total s'élève à 1,2 milliard d'euros - sont pour une grande part composées des tarifs postaux aménagés pour la presse, ce qui explique en partie les gros montants touchés par certains magazines télévisés (Télé 7 Jours est 9e).

Le député Michel Françaix déplore dans son rapport de nombreuses incohérences dans le système d'aides à la presse, et en premier lieu les grosses subventions accordées aux journaux de loisirs : "C’est la presse magazine récréative qui reçoit, notamment grâce à l’aide au postage, les aides les plus importantes : 37 %. Un non-sens", s'insurge-t-il dans Télérama.

Le parlementaire dénonce également la mauvaise gestion de la presse quotidienne, qui "est à l’agonie parce qu’elle n’a pas changé ses choix éditoriaux, ni remis en cause des outils de production et de distribution ! Elle a supprimé 30 % de journalistes en 30 ans en pensant que c'était la solution." Et Michel Françaix d'appeler les journaux à se tourner plus vers le futur, et notamment à trouver un modèle viable pour le numérique. "Je pense que la presse en ligne doit être payante", dit-il. "On trouve trop de choses gratuitement." Reste à savoir qui doit payer : le lecteur ou l'Etat. 

Commentaires

Il est quand même très étonnant de voir dans ce classement la Nouvelle République de Centre Ouest. 5 millions d'euros, c'est un peu beaucoup pour un seul journal de la PQR ?
Il serait temps que les collectivités françaises comprennent que l'avenir de la presse française passe par le web et cesse de financer des similis de quotidiens régionaux, dont la seul mission est de vendre du papier et non de délivrer une information de qualité à la population.

Écrit par : Bastien | 08 novembre 2012

L'avenir de la presse française passe aussi par le journalisme, l'invesigation, le reportage, les scoops, toutes ces vieilles techniques qui ont fait l'honneur d'une profession ont été délaissées au profit du copier/coller.

Qui voudrait payer pour lire une nouvelle publiée, souvent à l'identique, un peu partout.

Les journeaux qui font vraiment leur travail son commercialement viables : mediapart, le canard enchainé, Siné mensuel, arrêt sur images, etc …

Écrit par : Nosta | 08 novembre 2012

Je suis choqué par ces chiffres! On paie pour un nombre incalculable de papier toilette!

Écrit par : xnxx | 11 novembre 2012

Si une entreprise n'est pas viable elle ferme. Si un journal n'est pas assez qualitatif pour gagner de l'argent grâce à ses lecteurs, il devrait fermer.

Écrit par : Cuisiniste Rouen | 15 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
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